Un jour unique

Théâtre du Petit Jeu de Paume, Lyon 5ème

Du 11 au 18 février 2018 à 19h30 (samedi et dimanche à 15h30).
Adaptation et mise en scène : Arlette Rachel Azran

Avec :
Clélia Grondel,
Sabrina Kewe,
Luan Souvay

Conception lumière et sonore : Arlette Rachel Azran
Régie : Paul Valy
Ingénierie sonore : Lucas Biguet

Conception graphique : François Requien d’après une peinture originale de Nora Boudjemaï

Graphisme: Emmanuel Duranceau / Agence Double Impact

La pièce s’ouvre sur une introduction audio qui plante le décor. Toute la famille s’active pour que le mari et les enfants puissent aller au défilé à temps. La lumière révèle alors cette femme exténuée seule chez elle qui s’apprête à vivre cette journée particulière…

Cette adaptation pour le théâtre du film d’Ettore Scola a essentiellement pour but d’interpeller le public sur des sujets de société encore sensibles : la condition de la femme et de l’homosexualité aujourd’hui.

Antonietta, femme “exemplaire”, mère, épouse, réduite à la vie domestique et aux tâches ménagères ; et Gabriele, esthète, homosexuel, contraint de se séparer de son compagnon vont se rencontrer et s’aimer durant cette journée particulière où toute l’Italie fasciste accueille Hitler à Rome. Un jour unique …Une rencontre improbable.

Le parti pris de mise en scène consiste à laisser en filigrane un moment historique du fascisme en Italie pour mettre en lumière cette histoire d’amour. L’éclairage social et politique n’est pas gommé, mais passe alors en arrière-plan.