La compagnie
ENSEMBLE au théâtre, réunissant public et comédiens,
le TEMPS ne compte plus.
C’est au théâtre, notre véritable passion, que nous voulons faire partager notre amour de la poésie, contribuer à élargir la conscience de l’autre, faire se rencontrer le visible et l’invisible, faire s’interroger l’homme sur lui-même et le monde dans lequel il vit.
L’espace de la compagnie LAURAMAAR n’a rien d’artificiel : c’est un espace sensoriel, beau et familier que la compagnie souhaite ouvert à tous.
Le théâtre singulier que nous pratiquons s’appuie sur un groupe d’artistes amateurs qui partagent l’amour du théâtre (dans « amateurs » il y a la racine du verbe aimer…). Ainsi, autour du metteur en scène, interviennent comédiens et comédiennes, architectes de la lumière, capteurs de son, décorateurs, musiciens ; autant d’artistes talentueux qui contribuent à la réussite du spectacle, pour le plus grand plaisir du public.
« …Oui, nous aimons les planches, la merveille de jouer, le privilège du geste théâtral, le trac de devoir passer la rampe, et d’accueillir un public tout aussi généreux que le théâtre que nous voulons ». Arlette-Rachel Azran, Metteur en scène de la compagnie LAURAMAAR.
Le théâtre que nous proposons est un théâtre vivant, essentiellement axé sur l’expression corporelle, l’improvisation en lâchant prise avec le quotidien, la rencontre de soi et de l’autre dans la confiance, le partage et la générosité.
C’est aussi un théâtre de texte, abordé comme suite du travail d’improvisation corporelle et émotionnelle. Les comédiens sont ainsi libres d’investir un texte, parfaitement délesté de toute charge, qui viendrait parasiter la rencontre avec le texte..
Les techniques du jeu théâtral appliquées consistent en un « training » physique et vocal, en un jeu de recherche, d’expression, de créativité, de compréhension des enjeux de la scène et du langage du théâtre : espace, temps, intentions, visualisation, création du personnage, dramaturgie.
Notre répertoire est constitué de textes classiques et contemporains : Albert Camus, Tennessee Williams, Sam Shepard, Bernard-Marie Koltès, Fassbinder, Sarah Kane, Patrick Marber, William Shakespeare…
Le théâtre qui se fait ici, appartient au public, à ses exigences et non à ses renoncements. Nous forgeons ici, de nouveaux repères et de nombreux dialogues.
La Compagnie LAURAMAAR se positionne comme une compagnie semi-professionnelle, laboratoire expérimental, révélateur de talents.